dimanche 18 octobre 2009

Le plus grand monument d'Afrique Subsaharienne

On insistera jamais assez sur le fait, qu'en Afrique, avant l'arrivée de l'homme blanc, c'était la préhistoire. Aucune écriture africaine (l'écriture définit l'Histoire), pas d'invention de la roue. Néanmoins il ont construit une ville de 18 000 habitants lorsqu'ils étaient en contact avec les Portugais et les Arabes. C'est le plus grand monument d'Afrique Subsaharienne, et il se nomme le "Grand Zimbabwe".

Quelques photos:








Inutile de dire que je ne suis pas impressionnée: des pierres empilées les unes sur les autres, une demi-douzaine de mètres de hauteur. Aucun ponts, ni arcs,simplement un empilement. Des gamins font mieux à la plage en termes techniques.Et pourtant on en trouve quand même qui essaie de faire croire, que ce monument est une preuve du génie africain. Et impossible d'en savoir plus sur ce monument. L'écriture n'avait pas été inventée en Afrique.

Et sinon à la même époque, en Europe, Chine, et en Amérique centrale.
 





1 commentaire:

  1. Le "Grand Zimbabwe" n'était pas une ville, mais seulement un enclos pour le bétail, comme les Zoulous en construisent encore. La "tour" de 6 métre de haut est pleine, c'est un simple empilement de pierres. Ces pierres ne sont d'ailleurs pas taillées (comme les blocs de Mycène ou de Cuzco) mais se cassent en morceaux a peu près carrés, dans un affleurement de roches toute proche. Elles ont été simplement empilées. Mais vous oubliez la grande mosquée de Tombouctou, qui fait bien trois mètres de haut, et toute en terre...

    RépondreSupprimer