mercredi 14 octobre 2009

William Kamkwamba : futur prix nobel et génie intellectuel africain


Toute la presse de l'occident, célèbre le fait qu'un jeune africain ait fait avancer de manière décisive l'humanité . Ce jeune est qualifié de Génie par le Guardian, et ses exploits présentés comme extraordinaire par la BBC et d'autres.

Mais qu'à donc fait cet Einstein noir, ce Descartes Africain. A t'il corrigé et étendu la théorie de la relativé d'Einstein ? As t'il réussi à soigner le Sida ? ou plus modestement as t'il inventé quelque chose de nouveau ?

Et bien rien de tout cela. Cet homme est allé encore plus loin. Il as construit une éolienne qui produit de l'électricité à partir d'objets de "récupérations" (à partir de tracteur, vélo entre autres), et le tout en suivant le mode d'emploi fournit dans un livre.Extraordinaire n'est ce pas ?

Cela montre bien le double standard qui existe aujourd'hui. Quiconque est allé en Chine ou au VietNam a vu des constructions bien plus étonnantes et plus difficile à réaliser à partir d'engins de récupérations et sans livres. Mais voilà, il s'agit là d'un Africain alors on monte sans histoire et on en crée une légende.

Cela illustre bien ce que pense la classe dirigeante à propos des Africains et est simplement une forme de racisme inconscient. Un Chinois ou un Blanc qui fait ça, personne n'en aurait parlé dans les médias. Honnêtement suivre un mode d'emploi, c'est un peu à la portée de toute le monde ou presque. Il n'y a qu'à lire Science et Vie Junior pour voir que des enfants français inventent des choses auxquelles bien peu d'adultes auraient pensé. Il ne vont pas cependant donner des conférences au MIT.

Et en bonus, ce sont certains commentaires des lecteurs:

-" cela prouve bien à tout les racistes que les noirs sont aussi intelligents que les blancs"

-"ca peut vous sembler peu et banal, mais pour l'Afrique c'est énorme". (du vrai racisme inconscient).

Sinon d'un point de vue moins politique, je ne nie pas que cette personne, est porteuse d'espoir et de bonne nouvelle pour l'Afrique. Et au fond de moi même, je ne souhaite qu'une chose, que cet homme soit la norme, et non pas une exception. Malheureusement les faits ne vont pas dans ce sens en Afrique.

A lire également :
- Prix nobel scientifiques par race

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire