jeudi 24 septembre 2009

Mustapha Kessous : Quand les lecteurs deviennent "racistes"

Le Monde a demandé à ses lecteurs de raconter leur vie quotidienne en France entachée de racisme. On a donc eu une série de bobos, et personnes refusant de s'intégrer qui ont apportés leur témoignage.



Mais le plus étonnant, c'est la réaction des lecteurs. La plupart était très critique vis à vis de ces témoignages et vis à vis de ce que vivait la France actuellement. Pour rappel, tout ceux qui commentent doivent être inscrit au site et payer un abonnement de 6 € par mois. C'est donc une population plutôt éduquée et aisée. Petit florilège:

Justement le problème c'est le refus de s'intégrer à une civilisation qui est à dominante chrétienne. Quand à se poser la question de savoir pourquoi les asiatiques ne sont pas l'objet de racisme; ils s'assimilent ou se font oublier, ne mettent pas le feu et ne sifflent pas la marseillaise.

A lEcole maternelle de mon fils, avenue Parmentier à Paris (XI ème),quartier avec un très bon brassage social, j'ai été sidérée d'une chose : les petits enfants chinois s'appellent tous Eric, Loïc, Pascal, Brice ou Melody. Et les petits enfants d'origine maghrebine ou d'Afrique noire s'appellent Mohammed, Ibrahim ou Fatou. ET je me questionne: Pourquoi cette volonté d'assimilation chez les chinois de 2nde génération, et cette affirmation identitaire si forte chez les Africains de 3ème gén?


Si certaines origines font l'objet d'un rejet, ne serait-il pas logique d'en déterminer et publier les causes, plutôt que d'agiter en continu un étendard de l'anti-racisme de convention ?


OK ! C'est vrai tout çà ! OK ! On a bien pleuré ! Qui osera poser la question pourquoi ? Comment en est on arrivé là ? Soyons tous ouverts et regardons par les deux bouts de la lorgnette. Je précise que je suis français "naturalisé" et que je ne revendique que cette nationalité dont je suis fier.

Et ceci rien que sur la première page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire