dimanche 22 novembre 2009

Déracialisation en Vidéo


FdeSouche avait publié un article sur le phénomène de la déracialisation mais celui ci a été retiré de DailyMotion (censure pour cause de droits ou sujet délicat ?). Je les republie ici grâce à MegaVideo.

La déracialisation consiste à atténuer les particularités raciales d'une personne et dans le cas de cette émission à la rendre plus "blanche" (plus occidentale). Concrètement, l'"occidentalisation" se traduit par le fait de lisser ses cheveux, de réduire son nez, ou de se blanchir la peau pour une femme africaine. Pour une femme asiatique, ca sera de se grossir la poitrine, de supprimer ses yeux bridés, ou encore d'avoir un bas de visage plus en V. D'autres exemples sont pris dans cette émission dont certains concerne les hommes. Un Indien veut avoir des traits plus nordiques, un iranien être moins velus, et un malaisien plus grand.

A noter l'historien noir (couleur de peau noire : gage de compétence et d'impartialité comme toujours), qui  nous ressort l'éternel phénomène de colonialisme, et racisme des blancs alors que ce phénomène touche des pays non colonisés par des blancs et à très forte identité (Corée du Sud par exemple, ou Chine).
La première partie concerne le corps et la seconde le visage (en Anglais). L'émission à été diffusée sur Channel 4 (Grande Bretagne) il y a quelques semaines. Elle suit le débat sur Race et Intelligence.

Le Corps :


Le Visage :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire