lundi 26 octobre 2009

Quelques accomplissements des blancs d'Afrique du Sud

On m'explique assez fréquemment que la manque de progrès scientifiques, économiques et sociaux enregistrés en Afrique est dû au fait que ce continent est très dur à vivre. Je reviendrais plus tard, sur le fait que l'Afrique est un des continents ou la vie serait la plus agréable s'il était peuplé de personnes différentes...


Je vais plutôt m'attarder sur ceux qui ont réussi à créer un pays développé en Afrique : les blancs Sud-Africains. Néanmoins ces derniers ont perdu le pouvoir en 1994 et depuis le pays est en train de plonger. Outre le fait qu'ils avaient développé un pays dont le niveau de vie pour les blancs atteignait quasiment le niveau de vie européen, le niveau de vie et l'espérance de vie pour les noirs était bien supérieure au reste du continent africain.

Le pays est capable d'accueillir (certes difficilement) la coupe du Monde de Football 2010 grâce aux infrastructures créées précédemment. Mais les blancs Sud africains n'ont pas simplement développés leur pays, ils ont aussi enrichis le reste du monde et fait avancer la science.

- 3 prix Nobel en médecine ont été décernés aux blancs Sud Africains ainsi que 2 en littérature. A comparer avec 0 prix Nobel scientifiques pour les noirs dans le monde entier.

- la première transplantation cardiaque dans le monde a été effectuée par  Christian Barnard en 1967 après avoir suivis ses études en Afrique du Sud.

- Ubuntu, l'ultra célèbre distribution Linux a aussi été financée par Mark ShuttleWorth un startupper Sud Africain.

- La seule centrale nucléaire du continent africain se trouve actuellement en Afrique du Sud.

- Les Sud-Africains avaient inventé un procédé leur permettant de convertir leur charbon en essence afin de contourner l'embargo imposé par  l'ONU.

- La bombe atomique aurait même été possédée par l'Afrique du Sud jusqu'à la fin de l'apartheid.

Et ça pourrait continuer indéfiniment mais il faut savoir s'arrêter, pour ne pas avoir des regrets trop violents lorsque l'Afrique du Sud aura rejoint le Zimbabwe dans le cimetière des nations sacrifiées sur l'autel de l'antiracisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire