samedi 12 décembre 2009

Analyse des résultats scolaires aux USA

Je suis allée récupérer les données du gouvernement américain en matière de réussite scolaire. Je présente ici les résultats pour le "Grade 8", équivalent de la quatrième en France en mathématiques. Les données peuvent être trouvées ici.

Les notes pour les test de math sont exprimées en 4 catégories : avancé, compétent, au dessus de basique et en dessous d'un niveau basique.
Les résultats par races sont les suivants.

Race
Asiatiques
Blancs
Hispaniques
Noirs
Pourcentage par rapport à chaque race/Ethnies


Niveau avancé 2009 en %
20
11
2
1
Niveau avancé 1990 en %
6
2
1
0
Niveau inf basique 2009 en %
15
17
43
50
Niveau inf basique 1990 en %
36
40
66
78
Progression avancé en %
233
450
100
Non sig


Réduction inf basique en %
58
58
35
36
Pourcentage par rapport à la pop totale



Population Jeunes US 2009
6
56
22
15
Population avancée 2009
1,2
6,16
0,44
0,15
Population inf Basique 2009
0,9
9,52
9,46
7,5



Il faut lire le tableau de la façon suivante:

-20% des élèves asiatiques ont un niveau avancé en 2009.

-1% des élèves noirs ont un niveau avancé en 2009.


-La proportion d'élèves blancs dotés d'un niveau  avancé a augmenté de 450% entre 1990 et 2009.
-Le proportion d'élèves asiatiques ayant un niveau inférieur à basique a diminué de 58 % entre 1990 et 2009.

-Les blancs représentent 56% des naissances aux USA.
-6.16 % pourcent de la population US est blanche ET dotée d'un niveau avancé en math.
-9.46% de la population US est hispaniques ET dotée d'un niveau inférieure à basique en math.

J'ai tiré des graphes de ces données.

Évolution du pourcentage d'élève par race à un niveau avancé.





Pour tout les groupes les résultats ont évolués. Le niveau des test a sans doute, comme pour le bac en France reculé. Néanmoins on constate des différences énormes entre les différents groupes. 20 % des asiatiques sont doués en math en 2009, 11% des blancs, 2% des Hispaniques et 1% des noirs. Un asiatique a 20 fois plus de chance d'être doué en math qu'un noir. Un blanc a lui 11 fois plus de chances d'être doué qu'un noir.





L'évolution moyenne du pourcentage d'élève doué n'a pas augmenté de la même façon pour chaque groupe entre 1990 et 2009. Ainsi le nombre d'élève à un niveau avancé chez les blancs ont été multipliés par 5,5, par 3,3 chez les asiatiques, et seulement par 2 chez les Hispaniques. Les résultats ne sont pas significatifs pour les noirs étant donnés qu'il y avait moins de 1% des élèves noirs à un niveau avancé en 1990.

Il est donc surprenant d'apprendre que ceux qui progressent le plus sont ceux (blancs et asiatiques) qui partaient du niveau le plus élevé.

Évolution du pourcentage d'élève par race à un niveau très faible.




On peut observer ici le pourcentage d'élèves pour chaque groupe ayant un niveau inférieur à basique. 15% des asiatiques sont concernés, 17% des blancs, 43% des hispaniques et 50% des noirs en 2009. Les différences sont là encore énorme et très significatives.



Plus la réduction de la part de basique est importante mieux c'est. Et là encore les résultats sont frappants. Le part de blanc et d'asiatiques ayant un niveau très faible a diminué d'environ 55% en 19 ans. Par contre pour les hispaniques et noirs qui partaient de plus bas cette réduction n'est que d'environ 35%.

Évolution de l'intelligence de la population américaine.








J'étudie ici la proportion de chaque race parmi la population jeune américaine et parmi les population dotée d'un niveau avancé et faible en math.
La population jeune américaine est composé d'une faible majorité de blancs (57%), 22% d'hispaniques, 15% de noirs et 6% d'asiatiques.

Lorsqu'on regarde la population dotée d'un niveau avancé en Math celle ci est très largement constituée de blancs (77%) et d'asiatiques 15%. Ces deux groupes bien que ne faisait que 63% de la population totale font 92% des cerveaux américains. Les blancs et les asiatiques fournissent donc la très vaste majorité de la matière grise du pays.

La population ayant un niveau faible est composée de 62% de minorités non asiatiques. Qui plus est, la part de ces minorités dans la population générale américaine augmente fortement. Les blancs qui font 57% de la population jeune, ne font que 35% des personnes ayant un niveau faible en math.

Conclusion:
-Les noirs et les hispaniques dont la population augmente fortement sont les populations les moins douées en math. Seul une très faible parti de ces populations ont un niveau décent en math. Et l'écart s'accroit avec les blancs et asiatiques.

-Les blancs et les asiatiques dont la part dans la population US se réduit génèrent l'énorme majorité des cerveaux du pays, et c'est le groupe qui a vu ses résultats scolaire augmenter le plus fortement.

-Le fait que le niveau global augmente est sans doute du au fait que les examens sont de plus en plus simples.

De moins en moins de gens intelligents, de plus en plus de gens idiots, le futur de l'Amérique et plus largement de l'occident apparait donc bien sombre si rien n'est fait...

10 commentaires:

  1. Sachant que les aptitudes en mathématiques sont bien corrélées avec le QI, il est facile de se rendre compte que le QI moyen des Américains va progressivement s'effondrer sous l'effet de la place croissante prise par les Noirs et les Latinos.

    Article très intéressant, merci!

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  2. Oui, mais moins vite qu'en France. Ils ont une immigration asiatique encore relativement forte, et le "métissage" est beaucoup moins répandu qu'en Europe, et cocnerne le plus souvent des blancs et des asiatiques.

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  3. Merci pour ces stats ! Très bonne analyse.

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  4. Tiens, étrangement, seuls les maths sont analysés (que dis-je décortiqués scrupuleusement).

    Quid de l'analyse de l'environnement, est-il propice aux études ou non ?
    Quid également des autres matières ?
    Quid du niveau d'enseignement dispensé selon les établissements (Je mets ma main au feu que l'enseignement des mathématiques est meilleur à Beverly Hills comparé à celui de Harlem, en dehors de toutes concidérations raciales)? ...

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  5. Chaud de prendre des chiffres sans l'analyse sociologique qui va avec.

    Ces chiffres ne veulent rien dire sans une étude approfondie sur le rapport des jeunes à l'école, et l'intégration des jeunes immigrès dans le système scolaire.

    Enfin bref, les chiffres c'est pratique pour dire ce que l'on veut et surtout n'importe quoi !

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  6. Pour répondre aux deux naïfs précedent:

    1. Les Noirs américains sont très rarement immigrés, et sont bien souvent aux USA depuis plusieurs siècles.

    2. Les résultats dans les autres matières sont a peu près les mêmes. J'ai pris les math, car c'est la matière la moins biaisée par le milieu.

    3. Le milieu social ne change rien à cette hiérarchie. Les blancs pauvres réussissent en moyenne mieux que les noirs les plus riches.
    http://loccident.blogspot.com/2009/10/race-intelligence-et-milieu-social.html
    http://loccident.blogspot.com/2009/09/meme-dans-le-meme-milieu-les-enfants.html

    Mais merci, d'avoir essayé d'apporter une contradiction sans attaque sur la personne. Mais la prochaine fois, essayez de ne pas me prendre pour un idiot, et vous vous doutez bien, que si par magie, le changement de milieu social d'un noir relevait énormément son niveau, je ne me ferais pas de soucis pour la France, et je n'aurais pas pris la peine d'écrire ce blog.

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  7. Ces chiffres sont confirmés par les résultats de "l'affirmative action" : dans les années 70, ce programme donnait un quota dans les universités américaines selon l'importance du groupe ethnique aux USA. Ainsi, Berkeley avait 11 % de noirs, 5 % d'asiatiques... En modulant les seuils d'admissions pour atteindre ces %. Mais, comme vous le savez, les USA ont abandonné "l'affirmative action" dans les années 90, les examens devenant les mêmes pour tous, à la suite des plaintes d'étudiants asiatiques discriminés (ils devaient avoir de meilleures notes que les noirs pour être admis) . Ce qui a donné ceci en 2007 à Berkeley, avec des notes objectives : 1% de noirs et 35 % d'asiatiques...

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  8. pourquoi t'es raciste envers les noirs??? t'es en fait un ignorant reveille toi nous sommes au 21eme siecle!!!!

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  9. pourquoi t'es raciste envers les noirs ??? t'es juste qu'un ignorant et j pari qui est nul notament a l'ecole et en maths reveille toi on est au 21eme siecle des gens comme toi doive etre eradiquer de la planete.

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  10. Je me permet d'intervenir car je suis extremement choqué de l'utilisation du mot "Race". Cela est choquant à double titre. Primo, parce que cela ne veut absolument rien dire. Mêmes les biologistes les plus renommés ont toujours eu énormément de mal à définir le concept même de "race" et secondo parce que cette analyse des différents groupes ethniques renvoie à une époque bien sombre où dominait une idéologie fanatique basée sur un concept ou l'intelligence était définie et concentrée suivant certaines origines (En l'occurrence la supériorité de l'homme blanc sur le reste du monde dans l'Europe du début du XXème siècle) On sait à quoi cela a abouti. Aux nazis et camps de concentration. Etayes un peu mieux tes propos avant de déraper complètement dans des domaines nous renvoyant à bien lointaines et vastes folies.

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