samedi 5 décembre 2009

L'Afrique était mieux pendant la période coloniale selon le frère de l'ex-présdient Sud Africain

Selon la BBC, le frère de l'ex président Sud Africains Thabo Mbeki a déclaré, que l'Africain moyen était dans une meilleure situation durant la période coloniale que maintenant. Il a accusé les élites africaines de voler de l'argent et de l'envoyer à l'étranger alors que les blancs plantaient des champs construisaient des routes et des villes.

Alors que durant les dernières années les Chinois ont sortis 400 millions de personnes de la pauvreté, le Nigéria a généré 71 Millions de pauvres. Les africains sont en outre plus pauvre maintenant qu'à la fin de la colonisation. Tout en ajoutant que l'Afrique était le seul continent qui avait vu sa pauvreté augmenter durant les 20 dernières années. Il est aussi pessimiste pour l'avenir de l'Afrique et notamment de l'Afrique du Sud, ex-îlot de prospérité.


Cet homme ne nous apprend rien de bien nouveau, mais il a le mérite d'être noir, et donc de pouvoir dire la vérité, même si celle ci est impolitiquement correcte.

Voir également:


- Nouvelles d'Afrique
-Accomplissements des blancs en Afrique du Sud
-Évolution de la situation en Afrique du Sud, Zimbabwe depuis le départ des blancs

1 commentaire:

  1. Mon père était enseignant en Afrique noire avant l'indépendance. A l'époque, l'Afrique française était gérée par des administrateurs honnêtes (haut-fonctionnaires), il n'y avait aucune guerre tribale, l'esclavage était aboli (il avait un domestique ancien esclave des Maures), les gendarmes étaient africains, tout comme l'armée locale (les tirailleurs sénégalais), l'AOF et l'AEF élisaient des députés au parlement français. Les Français avaient bati des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux, des villes. Depuis, ces territoires ont éclatés en une vingtaine d'Etats, ultra-corrompus, souvent en guerre, dirigés par des dictateurs... Un vieil Africain m'a demandé récement , au Sénégal : "ça finit quand, l'indépendance ?"

    RépondreSupprimer